Lancez-vous !

Envie d’évaluer votre utilité sociale, de mesurer votre impact social ?

La bonne méthode sera celle qui répond le mieux aux besoins de votre organisation. Aussi, pour commencer, clarifiez ce que vous attendez de cette démarche.  Cela vous aidera à préciser de premiers éléments de cadrage.

En pointant sur les enjeux ci-dessous, vous aurez de premières suggestions.

Rendre compte de votre impact

Rendre compte de votre impact

Votre motivation est avant tout de mesurer votre impact social pour en rendre compte à vos partenaires ou vos publics. Prenez le temps de préciser vos critères avec vos parties-prenantes, vous trouverez ainsi les indicateurs les plus pertinents et vous éviterez de les multiplier. N’oubliez pas : même les données qualitatives peuvent être objectivées et mesurées.


Projets inspirants
Monnaies solidaires SOL
UNAFTC
France Médiation

Entrer dans une logique de progrès

Entrer dans une logique de progrès

Un travail sur votre utilité sociale peut vous permettre de construire un outillage de suivi et pilotage adapté à votre fonctionnement et qui vous aide à mieux réponde à vos finalités sociales. Veillez à bien mobiliser vos équipes sur la construction du référentiel, ce qui facilitera la compréhension des indicateurs et la collecte ultérieure des données. Articulez les indicateurs et outils avec vos rapports d’activité.

Projets inspirants
• Energie partagée
• Terres de Design
RIM Service civique

(Re)définir votre raison d’être

(Re)définir votre raison d’être

L’évaluation de l’utilité sociale questionne le sens de l’action, la raison de faire entreprise commune. Centrez la démarche sur la phase de qualification de votre utilité sociale, en prenant le temps d’un dialogue partagé entre les parties-prenantes internes et externes. Croiser les approches en faisant appel aux représentations, aux expériences vécues, … Il s’agit de construire une vision commune et de révéler ce qui fait votre valeur centrale.

Projet inspirant
• Simon de Cyrène

Vous démarquer dans un univers concurrentiel

Vous démarquer dans un univers concurrentiel

Vous êtes dans un univers concurrentiel et vous avez intérêt à valoriser votre singularité et vos atouts. Qualifiez votre utilité sociale spécifique à travers différentes approches pour identifier votre valeur centrale et ses déclinaisons opérationnelles. Identifiez des critères et indicateurs qui prouvent vos résultats sur des attendus classiques de votre activité et des indicateurs qui montrent des apports complémentaires qui vous sont propres.

Projets inspirants
UNAFTC

Anticiper les transitions

Anticiper les transitions

L’évaluation de l’utilité sociale peut être un moyen de questionner de se projeter dans un monde en transition, d’anticiper de nouveaux besoins. Questionnez votre utilité sociale aujourd’hui, mais surtout demain. En amont, prenez un temps d’analyse prospective sur les changements sociétaux à l’œuvre, notamment dans votre secteur d’activité.

Projet inspirant
• ADEME

Repenser votre projet de structure

Repenser votre projet de structure

Votre projet de structure peut être pensé à l’aune de votre utilité sociale, aujourd’hui et celle que vous aurez demain. Centrez votre attention sur la phase de qualification de l’utilité sociale en vous projetant avec vos membres, et notamment internes. Profitez, pourquoi pas, d’une assemblée générale ! Mobilisez différentes approches pour affiner ce qui fait votre identité singulière. Vous y attacherez ensuite vos orientations.

Projet inspirant
• Centre social fosséen

Dynamiser votre réseau

Dynamiser votre réseau

L’évaluation de l’utilité sociale peut permettre de retrouver ce qui donne du sens à être en réseau. Partez d’un travail sur l’utilité sociale avec les membres, puis regarder ce qui est commun. Attention, l’évaluation de l’utilité sociale d’un réseau demande de bien clarifier le périmètre (utilité sociale du réseau, des membres du réseau, de la fonction tête de réseau ?).

Projets inspirants
• L'agence quand les livres relient

• Energie partagée