Notre expertise

Nos prestations

Evaluation

Nous réalisons des évaluations de l'utilité sociale et de l'impact de projets et d'organisations. Elles sont organisées généralement en 3 temps : qualification de l'utilité sociale, mesure des impacts, appropriation des résultats. Ces études peuvent comprendre des ateliers d'intelligence collective, entretiens, questionnaires, calcul de coûts évités, ...

Notre "+" : Un processus d'évaluation participatif et co-construit sur la base de nos propositions, de manière à répondre pleinement aux enjeux de l'organisation.

Nous associons les parties-prenantes à la définition de l’utilité sociale et des impacts à mesurer et nous finalisons l’analyse avec eux. Nous définissons avec le commanditaire l’importance à accorder à chacune de ces étapes. Nous veillons à ce que le processus même d’évaluation contribue à accroitre l’utilité sociale de l’organisation.

Accompagnement

Nous vous accompagnons dans l'évaluation de votre utilité sociale. Il peut s'agir de l'évaluation d'un projet ou de la mise en place de dispositif de suivi-évaluation pérenne de votre organisation.
A l'issue de l'accompagnement, vous avez réalisé votre évaluation et vous êtes autonome pour développer vos démarches d'évaluation.

Notre "+" : Nous vous transmettons notre expérience et nos outils. Nous adaptons notre accompagnement pour qu'il réponde entière à vos besoins

Vous vous êtes maître de votre évaluation, vous avancez à votre rythme. Nous sommes là pour vous apporter de la méthode et vous aider à construire le dispositif d’évaluation qui vous correspond le mieux.

Nous pouvons accompagner l’ensemble ou une partie de vos équipes afin qu’elles s’approprient la démarche d’évaluation.

Formation

Fort de 20 années d’expériences, nous formons les organisations et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à l’évaluation de l’utilité sociale.
Nous proposons différents formats :
- sensibilisation
- formation-action au sein de votre structure,
- formation universitaire avec certificat.

Notre"+" : Nous nous adaptons chemin faisant au rythme et aux évènements de votre organisation avec une démarche très modulable

  • Les modules de sensibilisation (1 à 2 jours) : notions d’utilité sociale et impact social, enjeu de l’évaluation, exemples de démarches d’évaluation inspirante, projection sur le cas de votre organisation.

  • Les modules de formation-action (3 à 8 jours). Les ateliers déroulent toutes étapes de l’évaluation en les appliquant aux cas des participants. À l’issue de la démarche, vous avez réalisé votre évaluation et vous êtes autonome pour poursuivre ultérieurement le travail.

  • Les modules universitaires (2 à 5 jours) : nous animons des modules sur l’évaluation de l’utilité sociale ouverts aux professionnel.les dans des masters au sein de différentes universités (Paris, Marseille, Grenoble, Dijon, …). Certains peuvent donner lieu à des certificats.

Notre approche

Posture

Nous vous accompagnons là où vous en êtes, en fonction de vos besoins. Nous vous aiderons à définir la démarche la plus adaptée à votre situation au regard de vos enjeux et de vos contraintes.
Nous vous ferons des propositions afin de construire avec vous une démarche sur mesure.

Notre "+" : Nous nous adaptons chemin faisant au rythme et aux évènements de votre organisation avec une démarche très modulable.

Sur de l’accompagnement, nous construirons ensemble une méthode et des outils qui vous conviennent. Sur de l’évaluation externe, nous nous inscrivons dans une démarche participative où vous serez associé·es à la construction du référentiel et à l’analyse.

Nous souhaitons que les savoirs sur l’évaluation de l’utilité sociale se diffusent largement. Aussi, nous mettrons à votre disposition les méthodes et outils que nous capitalisons depuis 20 ans. Nos productions méthodologiques sont sous licence Creative commons.

Méthode

Notre méthode s’articule en 3 étapes clés :
• Qualification de l’utilité sociale avec les parties-prenantes
• Mesure de l’impact social
• Appropriation, valorisation

Notre "+" : 20 ans d'expériences dans des secteurs diversifiés, une méthode qui se renouvelle grâce à notre implication dans la recherche.

En fonction de vos enjeux, nous mettrons l’accent sur la qualification de votre utilité sociale (enjeux autour de l’identité, du projet, du positionnement, …) ou sur la mesure de votre impact social (redevabilité, logique de progrès, …)… ou les deux !

Nous appréhendons l’utilité sociale à travers 5 portes d’entrée, issues de la recherche du GREUS, afin de faire émerger la valeur centrale des organisations et révéler leurs singularités.

Nous mobilisons les différentes techniques des sciences sociales et les données statistiques.

Outils​

Nous nous appuyons sur une large palette d’outils d'animation, de collecte, de mesure que nous transférons aux structures que nous accompagnons.

Notre "+" : Nos outils sont nombreux, libres de droit et accessibles à tous. Vous pourrez les réutilisez et les diffusez !

Nous mobilisons :

  • des animations d’intelligence collective. Elles permettent d’associer tout type de public à l’évaluation. Les sessions de travail sont productives et joyeuses.

  • des outils issus des sciences sociales (analyse documentaire, cartographie des parties-prenantes, entretiens, focus-groupe). Ils permettent de comprendre les effets et de les illustrer.

  • des outils quantitatifs (questionnaire, étude statistique, coûts évités, …). Ils permettent de mesurer les impacts et les pondérer.

Recherche-action


Nous développons des partenariats avec la recherche. Ils nous permettent de questionner, capitaliser, théoriser et enrichir nos pratiques dans une recherche permanente d’amélioration et d’approfondissement.
Hélène Duclos fait partie du Groupe de Recherche-action sur l'évaluation de l'utilité sociale (GREUS), rattaché à l'Institut Catholique de Paris.

Notre "+" : Nous pouvons élaborer un programme de recherche-action et/ou mobiliser des étudiants dans le cadre de stage ou de travaux pratiques.

Pour le GREUS, l’évaluation de l’utilité sociale se conçoit comme un processus situé, contingent, créatif et aborde l’utilité sociale en termes d’identité et de manière de faire société. L’utilité sociale se décline autour d’une valeur centrale qui dit la raison d’être de la structure et sa contribution à la construction d’un monde commun.
C’est une démarche où la dimension relationnelle est source de valeur et la base du processus d’évaluation. Elle permet de retisser des liens au sein de la structure et entre les acteurs de la démarche.

– Mentions légales
– Politique de confidentialité
– © 2024 – utilite-sociale.org

TransFormation Associés + 33 (0)6 11 49 33 36