Qui sommes-nous ?

Vous voulez ...
  • Mesurer votre impact social ?
  • Mieux rendre compte de votre identité à travers des critères qui vous correspondent ?
  • Repenser votre projet à l’aune de votre utilité sociale ?
  • Remobiliser vos équipes sur le sens de votre action ?
  • Vous doter d’outils pour mieux suivre votre activité ?


Fort de plus de 20 ans d’expérience sur l’évaluation de l’utilité sociale et la mesure de l’impact social et de plus de 500 références clients, dans des secteurs très différents nous pouvons vous accompagner sous différentes formes (évaluation, accompagnement, formation-action). Nous concevons des référentiels et démarches d’évaluation de l’utilité sociale adaptés aux enjeux et contraintes de chaque structure, réseau ou secteur d’activité, dans une logique de transfert de savoir.

Venez en discuter avec nous !

TransFormation
Associés

TransFormation Associés est une Sarl de conseil, formation et étude créée en 2001, mais c’est avant tout une équipe avec une gouvernance collective où les salariés sont associé·es de l’entreprise.

Transformation associes

Notre raison d’être est d’accompagner les personnes et les collectifs dans leur élan de transformation du monde, en cohérence avec leurs valeurs et en résonance avec le vivant. Il s’agit de permettre à chacun et chacune de s’adapter aux enjeux et aux évolutions de la société, de redynamiser le sens des projets et s’inscrire dans une ambition transformative.

Ainsi, à l’issue de la mission, les compétences et ressources sont révélées et renforcées, le pouvoir d’agir de chacun·e développé et l’identité du projet clarifiés.

Une équipe
dédiée à l’évaluation
de l’utilité sociale

Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène Duclos a développé une méthodologie d’évaluation reconnue et enrichie par l’expertise d’une équipe expérimentée.

Nous accompagnons depuis plus de 20 ans des organisations et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social en France et à l’étranger. 

Hélène DUCLOSHélène Duclos

Hélène DUCLOS

Experte en évaluation de l'utilité sociale

Hélène DUCLOS réalise des évaluations de l’utilité sociale et accompagne les acteurs et partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire depuis plus de 20 ans.
Elle enseigne l’évaluation de l’utilité sociale et dans plusieurs universités. Elle est membre de groupes de recherche et d’expertise sur l’évaluation de l’utilité sociale, et notamment du Groupe de Recherche sur l’Évaluation de l’Utilité Sociale (GRÉUS) dont elle est vice-présidente. Elle a également participé au Groupe d’experts européens auprès de la commission européenne sur la mesure de l’impact social. Elle est l’auteure de plusieurs guides et ouvrages.

Nicolas MeunierNicolas Meunier

Nicolas MEUNIER

Économiste
Nicolas MEUNIER est économiste, praticien spécialisé dans les questions d’évaluation et de quantification appliquées à l’analyse prospective et à la décision. Il a travaillé pendant quinze ans comme économiste sur les pays émergents ou comme responsable de services d’études au sein d’institutions financières publiques et privées (Ministère des Finances, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole,…). Il réalise des missions pour des structures désireuses de travailler sur la mesure et sur l’organisation : mise en place d’indicateurs, renforcement des capacités d’analyse et de diffusion, analyses statistiques.
Florent LoiseauFlorent Loiseau

Florent LOISEAU

Expert en évaluation
Florent LOISEAU a travaillé dans les services d’évaluation interne d’organisations des Nations Unies (UNESCO et OMS), d’institutions internationales de financement, et de l’OCDE, ainsi que pour le Ministère des Affaires Étrangères. Il est consultant en planification stratégique, suivi de la mise en œuvre et évaluation de projets et programmes dans différents domaines, notamment les politiques culturelles, les politiques d’éducation, de santé, les politiques économiques et sociales. Il enseigne la sociologie des organisations et l’évaluation.

Un partenariat avec la recherche et l’enseignement

 
Enseignement à l’université

Nous partageons notre expérience en animant des modules d’enseignements au sein des universités Pierre Mendès-France à Grenoble, Paris-1 Panthéon-Sorbonne à Paris,  à l’Institut Catholique de Paris, à la faculté des Sciences Économiques et de Gestion à Marseille, au CELSA à Paris, à l’IRTS de Besançon, à Sorbonne University à Abu Dhabi ainsi que dans des formations professionnelles continues.

Nous encadrons des stagiaires que nous pouvons associer à nos travaux, à la demande des organisations.

 

Recherche

Nous développons tout particulièrement un partenariat avec le Groupe de Recherche sur l’Évaluation de l’Utilité Sociale (GRÉUS) en lien avec l’Institut catholique de Paris .

Constitué au sein de la Faculté des Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris en 2013, le GRÉUS vise à favoriser le développement de la recherche sur la valeur et sur les pratiques d’évaluation de l’utilité sociale. Il est composé de chercheurs et chercheuses universitaires et de professionnel·les ayant une expertise dans le domaine de l’évaluation de l’utilité sociale.

Le GRÉUS fonctionne en lien avec le Master 2 « Solidarités et transition durable – Parcours Économie solidaire et innovation sociale » de l’Institut Catholique de Paris.