Alors que la confiance de la population envers les grands médias s’effrite, les radios associatives proposent des espaces d’expression indépendants, alternatifs et citoyens. La mesure d’audience, principal indicateur d’impact, ne peut rendre compte de la richesse de leurs apports à la société.

La coordination des radios locales et associatives de Bretagne  (CORLAB) regroupe 18 radios. Elle  a choisi d’évaluer son utilité sociale afin de proposer une vision plus complète et argumentée de leur impact, que ce soit au niveau des personnes, du territoire ou de la société.

Sept radios de la CORLAB se sont engagées dans cette évaluation accompagnée par Hélène Duclos.

Dans un premier temps, un panorama de l’utilité sociale a été élaboré. Il s’est appuyé sur des entretiens et échanges avec 780 bénévoles, salarié.e.s ou partenaires.

Ensuite, des questionnaires ont été passés auprès de 566 auditeurs et auditrices, et auprès de 138 bénévoles afin de mesurer précisément l’impact social des radios. Ils ont été complétés par des entretiens semi-directifs auprès de partenaires.

L’ensemble de ces données a été analysé par les radios. Ce travail a donné lieu à la production d’un rapport d’évaluation de l’utilité sociale et d’un dépliant de synthèse.

Ici, retrouvez la page de la CORLAB sur l’évaluation de l’utilité sociale.