Confrontées au défi d’un changement d’échelle, le réseau SOL des Monnaies Locales Citoyennes ont choisi d’évaluer l’utilité sociale des monnaies locales pour convaincre les collectivités, les commerçant.e.s, les citoyen.ne.s et tous les partenaires du bien-fondé de ce projet.

Nicolas Meunier et Hélène Duclos de TransFormation associés les ont accompagné dans ce projet qui a pris la forme d’une formation-action avec 14 participant.e.s. 

Réalisée au niveau national, la formation a mobilisé 9 monnaies : la Doumela Rouele Stückla PêcheMoneko, la ChouetteSol Violettela Gonnette et la Pive. Durant un an et demi, les monnaies ont déroulé toutes les étapes d’une évaluation de l’utilité sociale, jusqu’à produire un rapport d’évaluation de l’utilité sociale des monnaies associatives.

Les monnaies ont d’abord identifié et qualifié leur utilité sociale avec leurs parties-prenantes : particulier.ère.s, élu.e.s et agent.e.s des collectivités, commerçant.e.s, partenaires associatifs… A travers des ateliers d’intelligence collective et d’entretiens, et de nombreux échanges entre monnaies, les participant.e.s à la formation ont élaboré un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale.

Puis, les monnaies ont mené une enquête par questionnaire auprès de 565 commerçant.e.s et 1600 particulier.ère.s. Ces données ont permis de mesurer l’impact effectif des monnaies. Elles ont fait l’objet d’une analyse partagée entre les participants.

Sur cette base, les participants.e.s à la formation ont produit un rapport d’évaluation et une plaquette de synthèse. Il est aujourd’hui largement utilisé comme outil de plaidoyer par les monnaies complémentaires.

L'utilité sociale des monnaies associatives